Evaluation du module

Faire une étude de cas d’utilisation des technologies mobiles adaptée à l’instrumentation bio-environnementale d’une réserve naturelle non couverte (ou mal couverte) par les réseaux 3G-4G-5G.

Le but est de construire un réseau de capteurs à bas débit d’information capable de :

  • Communiquer, chaque capteur étant à moins de 50m d’un autre, mais cette structure pouvant être étalée, ce qui signifie que des capteurs peuvent être distant l’un de l’autre de beaucoup plus de 50m dans le réseau. Le débit des capteurs est de 20 octets par minute environ.
  • Positionner les capteurs relativement les uns aux autres par triangulation, le plus précisément possible
  • Emettre à longue distance pour l’un des capteurs uniquement, qui sera relié à une liaison longue distance (10km environ) à déterminer.
  • Faire remonter des alertes en temps réel via l’accès longue distance depuis l’un des capteurs.
  • Etre autonome : les capteurs sont équipés de batterie avec un budget énergie pour les communications de 4Wh, sauf pour le point d’accès longue distance qui a un budget énergie de communication de 10Wh. 

Je souhaite que vous fassiez une étude complète et détaillée sur comment mettre en œuvre un tel réseau le plus efficacement possible en répondant aux contraintes et en maximisant la durée de fonctionnement sur batteries de l’ensemble. Plusieurs technologies radio peuvent être envisagées, il faudra déterminer lesquels et justifier les choix le plus rigoureusement possible. Un détail de la consommation de chaque liaison sera effectué de manière précise.

Les références des transmetteurs choisis (composants électroniques) et des antennes associées (composants ou pattern) seront également détaillées.