Sélectionner une page

Conférence sur les robots et les enjeux de la robotique en IUT : Télécharger la présentation

Les robots en IUT GEII

La robotique permet la mise en pratique des connaissances et compétences vues en DUT GEII, en les appliquant à la réalisation concrète de robots autonomes. Elle permet le croisement des différentes disciplines : électronique, informatique industrielle, automatique, électrotechnique et mécanique… Pratiquée dans le cadre de compétitions de robotique organisées entre IUT (Coupe de France des IUT) ou plus largement ouvertes (Eurobot par exemple), la robotique impose un respect strict d’un cahier des charges et des délais, ce que l’on rencontre dans peu de projets étudiants.

En outre, c’est un facteur d’émulation dans les départements GEII. Pour les étudiants et les équipes qui y participent, c’est aussi une véritable carte de visite pour l’avenir !

Les principes fondamentaux et les bases des robots en IUT

Cette présentation montre des bases de la réalisation électronique d’un robot mobile terrestre autonome. Les règles fondamentales, que sont la fiabilité et la simplicité, à respecter pour débuter et avancer en robotique sont détaillées.

Les aspects déplacements avec la motorisation à courant continu, et le pilotage par un hacheur sont abordés dans un premier temps. Le pilotage et la supervision, indispensables pour fiabiliser un robot sont vus ensuite. Le repérage dans l’espace est également ensuite avec diverses techniques : odométrie, balises, centrales inertielles… Enfin, des aspects avancés tels que la coopération sont esquissés dans cette présentation.

Bonne lecture !

Robots de l'IUT GEII de Toulon   Odomètre sur les robots de l'IUT GEII de Toulon   Carte électronique de pilotage des robots de l'IUT GEII de Toulon